Bookshop
  • Français
  • English
  • Centre de documentation Janvier 14, 2026

    Pour approfondir — Corps en démonstration

    La manifestation est souvent la scène de performances dansées. Improvisés ou chorégraphiés, les gestes circulent entre manifestant.es, les mettent en relation et touchent à des affects puissants qui viennent consolider l’opposition à une réalité sociale imposée. 

    Comment la danse intègre-t-elle la manifestation et quelles formes d’engagement collectif propose-t-elle ? En 1967, dans les rues de San Francisco, dans le contexte de la guerre au Vietnam et du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, Anna Halprin chorégraphie Blank Placard Dance, cortège de corps brandissant des pancartes vierges qui interpellent les passants : « contre quoi voulez-vous protester ? » 

    Dans Choreographies of protest, le Dr. Susan Leigh Foster examine à l’aide d’outils chorégraphiques une série de protestations non-violentes de la deuxième moitié du XXème siècle aux États-Unis. Elle considère la préparation tant physique que symbolique de l’action sociale, les protocoles mis en place par les acteur.ices et l’impact de cette coordination du mouvement sur la transformation du corps collectif. 

    Luar Maria Escobar interroge la relation entre vulnérabilité et action politique à travers une analyse du geste dansé dans la performance Un violador en tu camino. Chorégraphiée par le collectif LASTESIS en novembre 2019 pour dénoncer les violences sexuelles et les féminicides au Chili, elle fut répétée dans plusieurs villes, avant d’être dansée à Paris et à Porto Rico suite à un appel du collectif à une mobilisation mondiale. L’autrice analyse le rôle du geste dansé et de ses reprises dans la réaffirmation d’un féminisme international.

    Alice Rivierre et Emma Baillivet, membres du collectif queer transdisciplinaire Nous Indiscipliné.e.s, interrogent les relations et les contraintes expérimentées par les corps en manif. Iels s’appuient sur la relation dialectique développée par André Lepecki entre Choréopolice et Choréopolitique qui définit le sens que peut prendre le mouvement, entre contrôle et liberté. C’est cette liberté qu’il importe aujourd’hui encore d’activer, et pourquoi pas, « en partageant une danse ».

    En consultation libre au centre de documentation, les mardis et jeudis de 10 à 13h et de 14 à 17h :

    Escobar, Luar Maria, « Danser la lutte: féminisme et activisme dans la circulation transnationale d' »Un violador en tu camino » », Communications, 115, novembre 2024, pp. 93-104

    Halprin, Anna, Blank Placard Dance (Market Street March), 1967, 3 photographies, crédits: tamalpa

    Leigh Foster, Susan, « Choreographies of protest » (2003), MASKA, 92-93, 2005, pp. 44-52

    Lepecki, André, « Choreopolice and Choreopolictics: or the task of the dancer », TDR-The Drama Review, vol 57, n°4, hiver 2013, pp. 13-27

    Le Personnic, Wilson, « Les corps en manif, des deux côtés: entretien de Alice Rivierre et Emma Baillivet », Journal de l’ADC, 85, 2024, pp. 42-46

    Mots-clés :

    manifestation, contestation, politique et danse, liberté

    0

    Le Panier est vide