hemburger

Laurence Louppe

Laurence Louppe (1938 – 2012) est historienne spécialisée en esthétique de la danse et des arts visuels et artiste chorégraphique. Elle est l’auteur des ouvrage Poétique de la danse contemporaine (Editions Contredanse, dont la première édition est parue en 1997), traduit en plusieurs langues, et de Poétique de la danse contemporaine – La suite (Editions Contredanse, 2007). Elle a collaboré de longues années avec l’association Contredanse au sein notamment du conseil artistique.

Laurence Louppe a été rédactrice entre autres pour le journal Libération, les revues Art Press, Nouvelles de danse, Pour la danse et Marsyas ainsi que pour le Bulletin du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle est l’un des auteurs de Danses tracées : dessins et notation des chorégraphes (Editions Dis Voir, 1994).

Elle a crée une formation supérieure en culture chorégraphique au Cefedem-Sud d’Aubagne au sein de laquelle elle a enseigné. Elle a également enseigné à l’Université de Québec à Montréal, à PARTS (Bruxelles) et a participé à plusieurs projets chorégraphiques, notamment avec Alain Buffard et Lisa Nelson.

Plusieurs projets rendent hommage à son immense travail, parmi ceux-ci citons Laurence Louppe, une pensée vivante, cours au Cefedem Sud, Vol. 1 et 2 (Editions L’Harmattan, 2017) et Laurence Louppe, une pensée qui danse par Claude Sorin (CND).

Bookshop

Mon Panier
0