Bookshop
  • Français
  • English
  • Hubert Godard

    Depuis de nombreuses années, Hubert Godard poursuit une recherche sur les ressorts du mouvement humain.

    Une blessure interrompt prématurément sa carrière de danseur et le conduit à un questionnement sur le corps. Il étudie les différentes approches de conscience du corps, Moshe Feldenkrais, Frederick Matthias Alexander, Joseph Pilates et Ida Rolf.

    Il est membre de la faculté internationale du Rolfing/Intégration Structurale, dispense des séances individuelles et enseigne dans les divers champs des techniques somatiques. Il a dirigé le secteur des formations de professeurs en analyse du mouvement dansé au CND à Paris et a co-fondé le département danse de l’université Paris 8 avec Michel Bernard. Chercheur et formateur pour la réhabilitation, il a collaboré avec l’Institut National de la Recherche sur le cancer en Italie. L’ensemble de ses recherches et enseignements réalise une synthèse originale où la pratique reste toujours intimement liée à une réflexion sans cesse relancée par l’évolution des connaissances, alliant la biomécanique aux techniques du corps, à la psychologie et à l’esthétique de l’expressivité humaine.

    Avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini, il publie, en 2021 aux Éditions Contredanse, Une respiration. Un petit opuscule qui retrace une séance durant laquelle il partage avec un patient son approche vivante de la respiration.

    Voici une bibliographie non exhaustive:

    Vous pouvez également retrouver ici la liste des documents qui se trouvent dans notre Centre de documentation de Contredanse.

    « La peau et les os (I) », in Le bulletin (CNDC), Vol n°3, 1989.
    « Proposition pour une lecture du corps, 1 », in Le bulletin (CNDC), Vol n°6, avril 1990, p. 8-10
    « Proposition pour une lecture du corps, 2 », in Le bulletin (CNDC), Vol n°7, juillet 1990, p. 18-20.
    « A propos des théories sur le mouvement », in Marsyas, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, n°16, decembre 1990, p.19-23.
    « Studio delle funzioni biomeccaniche e simboliche di pazienti sottoposte a chirurgia oncologica », Godard H., Balzarini A., et al., CNR, Cliniche della ricerca oncologica, Instituto nazionale Tumori, Milano, 1992.
    « Le mouvement: de la décomposition à la recomposition », in Marsyas, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, n°25, mars 1993, p.93.
    « Synthèse I et Synthèse II », Hubert Godard et Laurence Louppe, in Nouvelles de danse, vol n° 17, 1993, p. 65-76.
    « C’est le mouvement qui donne corps au geste », in Marsyas, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, n°30, juin 1994, p.72-77.
    « Le souffle, le lien », in Marsyas, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, n°32, decembre 1994, p.27-31.
    « Le geste manquant », Entretien avec Daniel Dobbels et Claude Rabant, in Revue internationale de psychanalyse, érès éditions, n°5, 1994, p. 63-75.
    « Le geste et sa perception », in Michel Marcelle & Ginot Isabelle, La danse au XXe siècle, Bordas éditions, 1998, p. 224-229.
    « The missing gesture. An interview with Hubert Godard », Daniel Dobbels, in Writing on dance, n° 15, winter 1996, Victoria Australia, p. 38-47.
    « Singular, moving geographies. An interview with Hubert Godard », Laurence Louppe, in Writing on dance, n° 15, winter 1996, Victoria Australia, p. 12-21.

    « Le poids des trans-actions », in Age du corps, maturité de la danse, actes du colloque d’Alès, le Cratère théâtre d’Alès éditeur, 1997.
    « Study of biomechanic and symbolic functions in patients after oncological and reconstructive surgery for breast cancer », in New trends in experimental and clinical psychiatry, vol X111, n°1, 1997.
    « Sequele dopo ricostruzione con lembi miocutanei ed indicatori prognostici », in Veronesi Umberto (dir), Manuale di senologia oncologica, Masson éditeur, Milano, Parigi, Barcellona, 1999, p. 401-414.
    « Motion ed e-motion in oncologia », in Psiconcologia, Amadori Dino & Bellani Marco (dir.), Masson editeur, 2001, p. 875-881.
    « Verbesserung der sensorischen dynamik », in Schwind Peter (dir.), Alles im lot, Hugendubel Heinrich Verlag éditeur, München, 2001, P. 139-172.
    « L’enfant interprète, le regard de l’adulte spectateur », in Balises, Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charente, 2001, p. 77-103.
    « Conversazione », in Menicaci Armando & Quinz Emanuele (dir.), La scena digitale, Marsilio editori, Venezia, 2001, p. 371-381.
    « Breast reconstruction with myocutaneous flaps : biomechanical aspects », avec Martino G. in Oncoplastic and reconstructive surgery of the breast, Della Rovere Querci G., Benson J.R., Breach N., Nava M., (dir.), Taylor & Francis édition, London, 2004, p. 141-149.
    « Il corpo ferito » avec Galperti G., in Le donne e il cancro al seno, Metis medicina e Memoria Ed., Milano, 2004, p. 13-20.
    « Gesture and its perception », in Writings on dance, vol n° 22, 2004, 57-61.
    « Le regard aveugle » avec Suely Rolnik, in Catalogue de l’exposition Lygia Clark, Musée des Beaux-arts, Nantes, 2005, p. 73-78.
    « Conversation avec Hubert Godard », Armando Menicacci & Emanuele Quinz, in Quant à la danse, Vol n°2, 2005, p.42-47.
    « Phenomenological space, Interview with Hubert Godard » by Mchose Caryn, in Contact Quarterly, summer/fall 2006, Vol. 31, n°2, p. 32-38.
    « Des trous noirs » avec Kuypers Patricia, in Nouvelles de danse, n° 53, Contredanse, Bruxelles, 2006, p. 56-75.
    « Foreword » in Mchose Caryn & Frank Kevin, How life move, North Atlantic Books, Berkeley, California, 2006, p. ix-xiv.
    « El Gest i la seva percepcio », in Estudis Escenics, Vol n° 32, 2007, p. 177-188.
    « Marcher une heure avec hubert godard », Charlotte Hess, Claudia Righini, in Chimères, 2018/1 n°93, p. 102 à 111.
    « A study in gravity, moving-moved », Hubert Godard & Romain Bigé in Steve Paxton : Drafting Interior Techniques, Culturgest, 2019.

    1