Bookshop
  • Français
  • English
  • Common dance ! 

    Plus d’infos
    Steve Paxton - Material for the Spine

    Au revoir Steve

    Plus d’infos

    Parade est maintenant accessible en ligne !

    Plus d’infos

    Le centre de documentation sur la danse de Contredanse a été créé en 1989 afin de faire mieux connaître l’histoire de la danse, d’accompagner la réflexion et la recherche, de constituer une mémoire, et de questionner l’archivage et la transmission de la danse.

    Au cours du temps, son fonds documentaire s’est étoffé, particulièrement autour des thèmes de prédilection de Contredanse : l’improvisation, la composition, la transmission, les techniques somatiques et l’histoire de la danse contemporaine.

    Il met également en valeur le patrimoine de la danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Journal Nouvelles de danse

    Découvrir le journal

    Depuis 1990, les Éditions Contredanse ont publié plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.

    Les publications sont conçues pour entrer en dialogue avec ceux qui s’expérimente sur scène, dans les studios, dans les corps. Elles offrent quantité de ressources utiles pour la création et la réflexion en danse : études anatomiques, processus créatifs, pratiques de danse, anciennes et émergentes, modes de transmission et de feedbacks, récits d’expériences dansées….

    Le catalogue des Éditions présente une diversité de livres, aux formats papier, numérique et audio, de DVDs et d’applications web, à l’image de la danse et de ses formes multiples. Donner la parole aux danseurs et chorégraphes, à celles et ceux qui « font » la danse, et d’en valoriser le langage et le savoir spécifiques, telle est la ligne éditoriale poursuivie depuis près de 30 années.

    Agenda des spectacles

    In Love

    Bahar Temiz

    02.02.2024

    03.02.2034

    KVS Box

    In Love, une magnifique, subtile et poétique performance dansée et sonore en deux parties, s’intéresse à la sensibilité cachée de ce que nous considérons comme des « objets inanimés ». La chorégraphe Bahar Temiz (connue pour des créations telles que ICE et PUNKT) et la conceptrice sonore Charo Calvo transforment le corps en une « sculpture en mouvement ». Elles expérimentent les vibrations produites par les objets statiques et transforment la KVS BOX en une entité scintillante.

    Visage du KVS, Bahar Temiz a collaboré avec Charo Calvo (également familière du KVS) dans le cadre des spectacles ICE et PUNKT. Ensemble, elles retravaillent maintenant le solo In Love de Temiz de 2016, travaillant autour de thèmes tels que l’amour, la guerre, la tactilité, la vitesse et l’éternité, dans une danse qui s’inspire de l’histoire du cinéma et des arts audiovisuels.

    BRUT

    Kinga Jaczewska

    28.03.2024

    29.03.2024

    Nona

    Après des œuvres comme Grey, Time It Takes ou Gabriel, Kinga Jaczewska part avec BRUT d’un point de départ plus personnel et plus littéral qu’auparavant : le brutalisme. Le brutalisme en tant que genre architectural prévalant en Europe de l’Est, mais aussi en tant que système social et idéologie qu’il représentait autrefois, contrastant fortement avec l’éclat douteux du capitalisme contemporain à l’Ouest. Nourrie par ses propres expériences, Jaczewska a été fascinée par la signification littérale et figurative du gris dans le contexte occidental.

    En mettant l’accent sur la fonctionnalité, la simplicité consciente et une approche radicale de la forme et des constructions minimalistes que Jaczewska emprunte à l’idéologie brutaliste, BRUT explore les relations entre l’individu et le collectif, entre l’expressionnisme et le béton brut. En plaçant l' »ordinaire » au centre, Jaczewska ose remettre en question sa propre compréhension du spectaculaire.

    Tshota

    Didier Ediho

    28.03.2024

    30.03.2024

    La Raffinerie | Charleroi danse

    Dans la culture Tetela, population Bantoue d’Afrique centrale qui occupe la province de Sankuru au centre du Congo, le Tshota est un feu sacré. Un feu pour punir, révéler ou même tuer. Didier Ediho, dans un seul en scène chorégraphié, raconte sa propre histoire : il y a deux ans sa famille a organisé une cérémonie Tshota, le prenant pour responsable de la disparition de son petit frère dans le but de relancer sa carrière artistique. Le feu y était représenté par un seau d’eau, dans lequel il convient à tou·te·s les participant·e·s du rite de se laver les mains pour témoigner de leur innocence. Hanté par le souvenir que garde Didier Ediho, Tshota est en lui-même un nouveau rituel, un voyage au cœur des cultes Tetela, entrecoupé de danses, témoignages et vidéos. Un solo comme une guérison, capable de réparer, ne serait-ce qu’un petit peu, le passé.

    Digital twin

    David Middendorp

    29.03.2024

    CC De Meent

    Presque tout ce qui nous entoure a une ressemblance numérique. Pensez aux simulations informatiques pour les grandes structures, ou aux prototypes virtuels pour les nouvelles voitures.

    Mais vous aussi en avez une – sous la forme de toutes les données collectées à votre sujet. Souvent, en tant qu’humains, nous pensons que nous avons un contrôle total sur ces copies numériques.
    Mais est-ce vraiment le cas ? Qui influence qui en fin de compte ? C’est précisément parce que la ligne de démarcation entre les deux domaines est si fluide qu’elle soulève la question de savoir où ces mondes ont besoin l’un de l’autre pour exister. Comment s’articulent-ils et interagissent-ils ?

    DIGITAL TWIN donne un aperçu de ce monde intangible des jumeaux numériques et explore la zone de chevauchement, mais surtout de séduction, entre le numérique et le physique. Quatre chorégraphies différentes explorent l’interaction entre ces deux mondes.

    1